CHANSONS ROBOT, qui fait suite à CHANSONS TOMBEES DE LA LUNE, est un projet à destination du jeune public créé par l'illustrateur Laurent Richard, les musiciens John Trap et Chapi Chapo, et l'auteur Arnaud Le Gouëfflec. Il se décline sous deux formes : un livre-cd d'une part, un concert-dessiné de l'autre.

  Sur scène, le travail du dessinateur est projeté en direct sur grand écran. Peu à peu prend forme une galerie de personnages réjouissants, entre cyborgs rigolos et robots cosmiques. Un spectacle résolument interactif, que ce soit sur la scène ou avec le public, régulièrement sollicité et invité à participer à la création, en direct, d'un petit univers.



      CHANSONS ROBOT
raconte le voyage d'un petit garçon dont la chambre se retrouve à flotter dans l'espace intersidéral, après qu'un robot facétieux l'ait bricolée en cachette. Comment retourner sur Terre avant que les parents se réveillent ? La narration suit l'ordre des chansons, dont chacune est une étape.

     
CHANSONS ROBOT, c'est une expérience en direct : transformer de la musique en dessin, opération "alchimique" rendue possible par l'interaction entre les musiciens et le dessinateur, "stimulé" par les chansons et les encouragements du public.

 

Le concert de dessin CHANSONS TOMBEES DE LA LUNE est par ailleurs toujours disponible.

 

 

 

Arnaud Le Gouëfflec (chant) : Musicien, écrivain et scénariste de BD, il apporte son univers de petits monstres et d'extraterrestres. Il a récemment publié J'aurai ta peau Dominique A (avec le dessinateur Olivier Balez), chez Glénat. Son dernier album, Soleil Serpent, en collaboration avec John Trap, est paru en 2012. Ses chansons inclinant volontiers vers l'onirisme et l'enfance, il s'est tout naturellement attelé à l'écriture de ces Chansons Robot.

http://www.arnaudlegouefflec.com

 

 

 

John Trap (basse, choeurs, programmations) : Musicien virtuose marqué par le cinéma, John Trap développe, à travers ses productions, un univers sonore tourné vers l’enfance, ses enthousiasmes et sa magie. Egalement investi dans d’autres champs, il a collaboré notamment avec Dominique A, Bruno Coulais, ooTi, Radio France... Il dévoile, au fil de ses projets, une science de l’arrangement toujours ludique.

http://www.johntrap.net

 

 

 

Chapi (jouets) : Il est spécialisé dans les musiques composées à partir de jouets musicaux anciens. Il en possède une collection de 400 pièces provenant du monde entier. Composant tant pour les adultes que pour les enfants, il se produit régulièrement sur scène en concert, ciné-concerts ( La Petite Fabrique de Jouets, PoPopolska !  ) ou même dans le cadre de siestes pour les bébés ( Toutouig La La ).

http://www.chapimusic.com

 

 

 

Laurent Richard (papier, carton, pinceaux, peinture, crayons, boulons) : Laurent Richard est illustrateur depuis 1998. Il travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. Il a illustré une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (MilanFlammarion, Bayard, L'élan vert…) En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs ! Sur scène, il illustre en direct les paroles des chansons. Ses illustrations sont projetées sur écran.

http://www.laurent-richard.com