CHANSONS DRAGON, qui fait suite à CHANSONS TOMBEES DE LA LUNE et CHANSONS ROBOT, est un projet à destination du jeune public créé par l'illustrateur Laurent Richard, les musiciens John Trap, Delgado Jones et Chapi Chapo, et l'auteur Arnaud Le Gouëfflec. Il se décline sous deux formes : un livre-cd d'une part, un spectacle de l'autre.

  CHANSONS DRAGON est un spectacle multimédia mêlant musique, vidéo, conte, et dessin en direct. Jeux d’ombres, de fumée, projections sur des surfaces mobiles, le spectacle joue des ressources lumineuses et sonores, tout en déroulant quelque chansons rock irrésistibles. Une histoire complète, qui balaie une large gamme de sentiments : le courage, La colère, la tristesse et le regret, la peur et le soulagement, la joie de la réconciliation, l’amour et l’amitié, tout en n’oubliant pas de faire rire. Un voyage inoubliable, en trois... ou quatre dimensions.

Pour développer ce nouvel aspect, le collectif a fait appel à Céline Garnavault, comédienne et metteuse en scène (Cie La Boîte à sel – Bordeaux) et à Vincent Quesnot pour la mise en lumière et scénographie.

 

 


 

Maïwenn est une petite fille comme les autres. Sauf qu'elle possède un dragon. Oh, un pas bien gros, plutôt discret : à l'école, elle le cache dans sa trousse. Dans la forêt, quand personne ne l’épie, elle le laisse voler librement.

Entre temps, il lui rend des petits services, allume les bougies sur le gâteau d'anniversaire, fait fondre la glace sur le chemin de l'école, effraie le chien du voisin quand il aboie...

Mais il y a Rémi. Depuis qu'il a vu, du buisson où il s'est caché, le dragon voler librement dans les bois, il n'a qu'un seul objectif : en libérer Maïwenn. Car c'est connu, tous les dragons adorent retenir les jeunes filles prisonnières. Rémi ne sait pas par quel bout commencer : il décide de se déguiser en chevalier, de revêtir une armure et de brandir une épée, une vraie ou presque. L'effet sera garanti, non ?

 

 


Le concert de dessin CHANSONS ROBOT est par ailleurs toujours disponible.

 

 

 

Arnaud Le Gouëfflec (chant, conte) : Musicien, écrivain et scénariste de BD, il a récemment publié, à destination d'un public plus adulte, "Mondo Reverso" (avec le dessinateur Dominique Bertail) et "Michel" (avec le dessinateur Yannick Grossetête), ou "Vince Taylor l'ange Noir" (avec le dessinateur Marc Malès) chez Glénat. Son dernier album de chanson, "La Faveur de la Nuit", en collaboration avec John Trap, est paru début 2018. Ses chansons inclinant volontiers vers l'onirisme et l'enfance, il s'est tout naturellement attelé à l'écriture de ces Chansons Dragon.

http://www.arnaudlegouefflec.com

 

 

 

John Trap (basse, choeurs, programmations) : Musicien virtuose marqué par le cinéma, John Trap développe, à travers ses productions, un univers sonore tourné vers l’enfance, ses enthousiasmes et sa magie. Egalement investi dans d’autres champs, il a collaboré notamment avec Dominique A, Bruno Coulais, ooTi, Radio France... Il dévoile, au fil de ses projets, une science de l’arrangement toujours ludique.

http://www.lestudiofantome.com/John-Trap.html 

 

 

Chapi (jouets) : Il est spécialisé dans les musiques composées à partir de jouets musicaux anciens. Il en possède une collection de 400 pièces provenant du monde entier. Composant tant pour les adultes que pour les enfants, il se produit régulièrement sur scène en concert, ciné-concerts ( La Petite Fabrique de Jouets, PoPopolska !  ) ou même dans le cadre de siestes pour les bébés et leurs parents ( Toutouig La La ).

http://www.chapimusic.com

 

 

 

Delgado Jones (guitare, choeurs) : Jacques Creignou a écumé les scènes de France et quelques unes en Europe depuis les années 2000 avec son projet Folk-rock Poor Boy. Depuis, il a fondé Delgado Jones (rock psychédélique) et plus récemment MFT (un duo de hip-hop basé sur les musiques électroniques). Auteur, compositeur, interprète, chanteur guitariste, il est passionné par la musique des années soixante et quatre-vingt dix. En 2018, Delgado Jones sort son nouvel album Rain Forest, un disque thérapeutique en lien avec les attentats de Paris, sa rencontre avec des réfugiés de guerre et la mort d'un ami très proche.

https://www.facebook.com/delgadojonestheartist/

 

 

 

Laurent Richard (papier, carton, pinceaux, peinture, crayons, ombres...) : Laurent Richard est illustrateur depuis 1998. Il travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. Il a illustré une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (MilanFlammarion, Bayard, L'élan vert…) En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs ! Sur scène, il illustre en direct les paroles des chansons. Ses illustrations sont projetées sur écran.

http://www.laurent-richard.com